Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-11-16T18:12:33+01:00

Blanche-Neige et les Sept Nains

Publié par Sophie

Titre original : “Snow White and the Seven Dwarfs”

Date de sortie : 1937 (en France en 1938)

Blanche-Neige et les Sept Nains est le premier long-métrage d’animation produit par les Studios Disney et le premier des "Classiques d’Animation Disney".

D’où vient l’idée du film ?

Blanche-Neige et les Sept Nains est une adaptation du conte "Blanche-Neige", écrit par Jacob et Wilhelm Grimm en 1812.

Par la suite ce conte fut adapté sur grand écran, d’abord par un film muet en 1903 avant d’être repris de nombreuses fois, en 1910 avec "Le Petit Flocon de neige", en 1913 sous le nom de "Educational Films" (ce court-métrage introduira d'ailleurs l’idée du baiser du prince pour réveiller Blanche-Neige) et en 1916 par un nouveau film muet.

Le film de 1916 fut diffusé en 1917 dans la ville de Kansas City où résidait alors un adolescent de 15 ans du nom de Walt !

Pourquoi alors en refaire un film ?

Contrairement à ses prédécesseurs, la version Disney de "Blanche-Neige" regroupe un certain nombre d’innovations techniques et artistiques.

Ainsi, c’est le premier long-métrage d’animation à la fois sonore et en couleurs, grâce au procédé Technicolor, dont Walt Disney possède l’exclusivité jusqu’en 1934, à la caméra multiplane et au rotoscope.

Pourquoi la version Disney est différente ?

Blanche-Neige et les Sept Nains comporte quelques différences par rapport au conte original des frères Grimm, ainsi :

  • La mort en couches de la mère de Blanche-Neige est supprimée,
  • La Reine ne se déguise plus en vendeuse mais se transforme en sorcière,
  • Le chasseur essaie de tuer Blanche-Neige qu'une seule fois,
  • L'empoisonnement n'est fait qu'avec une pomme (et plus avec un peigne, un corsage et une pomme),
  • La rencontre de Blanche-Neige et du prince se fait avant qu’elle ne s’endorme,
  • Blanche-Neige lave le château en guenilles,
  • Blanche-Neige est réveillée par un baiser du prince et non plus par le rejet d’un morceau de pomme qui se trouvait coincé sous elle et que le prince enlève en la soulevant,

  • Les nains ont un nom et une personnalité.

Oui mais Disney c'est aussi et surtout la musique !

En effet, avant même la réalisation de Blanche-Neige, dans les Silly Symphonies, Walt Disney était convaincu de l’importance de la musique dans le récit et pour tout le récit.

Ainsi plus de 25 chansons furent écrites pour ce film mais Walt Disney n'en retiendra que 8.

D'ailleurs, nous pouvons noter que la chanson "Un jour mon prince viendra" est la première d’une grande tradition Disney de "chanson de souhait" où le personnage évoque son désir le plus fort en chantant.

Et les personnages dans tout ça ?

  • Blanche-Neige

Dans le film, Blanche-Neige effectue une danse avec les nains. Cette danse est calquée sur des prises de vues réelles et sera reprise par Marianne, dans le dessin animé "Robin des bois" (de 1973), lors de la scène de la fête dans la forêt.

Par ailleurs, Blanche-Neige, première princesse Disney, fait aujourd'hui partie du club très fermé des "Princesses Disney".

  • Les nains

Aujourd'hui, nous connaissons les Sept Nains sous le nom de :

Prof (Doc), Grincheux (Grumpy), Timide (Bashful), Atchoum (Sneezy), Joyeux (Happy), Dormeur (Sleepy) et Simplet (Dopey).

Simplet fut appelé pendant un temps Septième en raison de la non popularité de son nom au sein des studios.

Avant d'être nommés par Disney, les nains eurent d'autres noms tels que Blick (regard), Flick (Film), Glick (Clin d'oeil), Snick (Cliquetis), Frick (Zut), Whick (Quel) et Quee ou encore des noms des objets de la vie quotidienne tels que Stool (chaise), Plate (assiette), Bread (pain), Spoon (cuillère), Fork (fourchette), Knife (couteau) et Wine (vin).

Lors de la réalisation de Blanche-Neige et les Sept Nains, les équipes des studios Disney décidèrent plutôt de leur donner des noms en rapport avec leurs humeurs.

Sachez toutefois que plus de 50 noms furent proposés, nous avons donc échappé à Jumpy (sautant), Deafy (sourd), Baldy (chauve), Gabby (blagueur), Niffty (sympa), Swift (rapide), Lazy (paresseux) ou encore Burpy (roteur).

Mais encore ...

Il semble que Blanche-Neige et les Sept Nains ait été le film d'animation préféré de Hitler.

Roy Disney, le frère de Walt, s'était rendu en Allemagne pour assurer la distribution du film. Il fut alors reçu par Joseph Goebbels mais le film ne pu être distribué en raison de campagnes anti-nazi faites par RKO (le distributeur de Blanche-Neige).

Hitler aurait visionné de nombreuses fois ce film, allant même jusqu'à dessiner des personnages de Walt Disney dans les derniers moments de sa vie.

Et Blanche-Neige dans les parcs ?

Quelque soit le parc, Blanche-Neige est régulièrement présente dans les parades, les nains sont parfois de sortie mais cela reste rare.

En France, Blanche-Neige est également visible au Pavillon des Princesses, à Fantasyland, si vous avez de la chance. Toutefois, vous pouvez toujours faire l'attraction "Blanche-Neige et les Sept Nains", également à Fantasyland.

Blanche-Neige et les Sept Nains

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
Bonjour, <br /> Blanche-Neige est une très belle histoire qui n’a pas pris une ride. Les grands et petits l’adorent ! Ma fille ne fait pas l’exception… Sur cette application pour enfants : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.dve.badabim&hl=fr, le récit est disponible avec des images. Elle suit les aventures de la princesse et de la reine avec attention.
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog