Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-12-07T10:32:30+01:00

La Reine des neiges

Publié par Sophie

Titre Original : « Frozen »

Date de sortie : 2013 (en France le 4 décembre 2013)

La Reine des neiges est le 127ème long-métrage d’animation et le 53ème "Classique d’animation" des studios Disney.

D’où vient l’idée du film ?

Comme de nombreux films Disney, la Reine des neiges s’inspire d’un conte, plus précisément d’un conte éponyme d’Andersen publié en 1844.

Il s’agit là d’une inspiration plutôt libre. En effet, dans le conte original, un miroir magique se casse et deux morceaux ensorcelés se coincent dans l’œil et le cœur d’un garçon innocent, Kay, ce qui le rend espiègle jusqu’à disparaître. Son amie, Gerda, entreprend de le chercher et se rend jusqu’au château de la Reine des neiges où il est retenu. Dans sa quête elle rencontre de nombreux personnages féminins tels qu’une brigande ou encore une sorcière.

Il semble cependant que Kay (sous le nom de Kai) et Gerda apparaissent dans le film comme personnages secondaires.

La réalisation du film

Dès 2001, l’idée de faire un film sur le conte d’Andersen est apparu. Il devait être réalisé en animation traditionnelle, mais suite à la fermeture du département d’animation classique des studios, l’idée fut abandonnée en 2003.

En 2008, le département réouvre pour le film "La princesse et la grenouille" et le projet refait surface. Cependant, suite au flop de ce film, le projet fut une nouvelle fois écarté.

Finalement, ce ne sera qu’en décembre 2011 que le film refera surface, mais cette fois il sera produit en image de synthèse.

Les personnages de la Reine des neiges

  • Présentation des personnages

Elsa et sa sœur Anna sont les deux héroïnes de ce film (c’est d’ailleurs la première fois que Disney met en avant deux héroïnes).

Elles ont de nombreux amis tels que Kristoff, Sven, Olaf, Oaken et les trolls (dont le chef se prénomme Grand Papie). Elles ont aussi des ennemis tels que le Duc de Weselton et ses fils ou encore Marshmallow (la grosse guimauve).

  • Les voix de la Reine des Neiges

Dans la version originale :

  • Kristen Bell (Veronica Mars) est Anna,
  • Idina Menzel (Nancy dans "Il était une fois") est Elsa,
  • Chris Williams, animateur des studios Disney, est Oaken,
  • Ciaran Hinds (le frère de Dumbledore dans les deux derniers volets d’Harry Potter et Mance Rayder dans Games Of Thrones est Grand Papie).

Dans la version française :

  • Anais Delva (artiste de comédies musicales) est Elsa,
  • Danny Boon (que nous ne présentons plus) est Olaf,
  • Donald Reignoux (Andy dans Toy Story, Felix Fix Jr dans les mondes de Ralph) est Kristoff.

Les "Hidden Mickey" dans la Reine des neiges

Dans un précédent article, je vous parlais des Hidden Mickey, le film "La Reine des neiges" n’y échappe pas.

C’est ainsi que Raiponce et Eugène font une apparition au moment où me royaume ouvre ses portes, qu’une figurine de Mickey apparait en bas du présentoir à la boutique d’Oaken) ou encore que les chocolats que mange Anna dans la chanson "Ce renouveau" ressemblent étrangement à ceux du film "Les mondes de Ralph". Enfin, dans la chanson "En été", la danse d’Olaf avec les mouettes n’est pas sans rappeler Mary Poppins.

Une autre anecdote ?

Le royaume d’Elsa et Anna se nomme "Arendelle". Il semble que ce nom soit inspiré du prénom de l’arrière-grand-père de Walt Disney, Arundel.

Le succès de la Reine des neiges

Le film "La Reine des neiges" est considéré comme le plus gros succès des films d’animation. Avec plus de 1,3 milliards de recettes, il dépasse même le Roi Lion et Toy Story 3.

D’ailleurs, la Reine des neiges a remporté de nombreux prix dans la catégorie "Meilleur film d’animation" (sur Wikipédia, nous en dénombrons pas moins de 27, toutes cérémonies de remise de prix confondues). Il faut quand même retenir le Golden Globe 2014 du Meilleur film d’animation ou encore les Oscars 2014 pour le Meilleur film d’animation et la Meilleure chanson originale pour "Let it go" ("Libérée, Délivrée" en VO).

Les raisons probables d’un tel succès

La Reine des Neiges renoue avec l’âge d’or des films Disney des années 1990, avec :

  • Une équipe d’artistes (Jennifer Lee à la réalisation et John Lasseter),
  • Des chansons qui restent dans la tête,
  • De l’humour (notamment avec les personnages d’Olaf et Sven),
  • Une promotion grandiose (sortie juste avant Noël pour un film sur l’Hiver, des Teasers en amont du film ou encore une Bande annonce qui décrit la Reine des neiges comme le plus grand film d’animation depuis le Roi Lion).

Les suites à ce film

A ce jour, il n’est prévu un second film mais cela n’empêche pas Disney de surfer sur le succès de la Reine des neiges.

Ainsi, le film devrait être adapté en comédie musicale à Broadway ou encore faire l’objet d’une série en spin off.

De même, la compagnie Disney Cruise Line (les croisières Disney) lance des itinéraires en Norvège pour 2015.

Et "La Reine des neiges" dans les parcs alors ?

Pour le moment, aucune attraction n’a vu le jour sur le film, cependant, nous pouvons déjà voir Elsa et Anna dans les parades des parcs Disneyland ou encore dans les points de rencontre avec les princesses Disney.

A noter aussi que les petites filles peuvent désormais, pour leur plus grand bonheur, porter les robes des deux héroïnes.

La Reine des neiges

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
Salut, <br /> Avec mes enfants, on a vu le film d’animation La Reine des neiges sur grand écran. L’histoire et la musique sont remarquables. J’espère qu’il y aura un parc qui se basera sur l’univers du film d’animation.
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog