Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-10-26T19:45:39+01:00

Celebration (Floride)

Publié par Sophie

Celebration est une ville de Floride située près du parc Walt Disney World.

Et alors ?

Cette ville est une création de la Walt Disney Compagny suite à un souhait émis par Walt Disney. Ce dernier voulait créer une ville futuriste, dans laquelle il n’y aurait ni pauvreté, ni criminalité et où il ferait bon vivre.

Malheureusement pour lui, cette ville ne fut pas construite de son vivant.

La genèse de la ville !

En 1973, sur des terrains vacants appartenant à la Walt Disney Compagny (terrains achetés avant la construction du parc de Floride), furent construits quatre petits villages à thèmes (sur le golf, le tennis, le nautisme et l’Ouest américain).

Cependant, suite à des discordances avec la Walt Disney Compagny (sur les taxes, les droits de vote etc…), les habitants furent expropriés et les bâtiments rattachés au Disney Village en 1985.

En 1984, une nouvelle direction pris la tête de la Walt Disney Compagny et remis au goût du jour les projets de ville future de Walt.

Après de nombreux travaux, la ville de Celebration fut inaugurée en 1996 (ou 1994 selon les sources).

Une Ville style Disney !

D’un point de vue architectural, la ville de Celebration reste dans l’esprit des parcs Disney, avec même un petit côté Main Street.

D’un point de vue relationnel, tout est fait pour que l’entente entre voisins soit parfaite, ainsi, le comportement envers le voisinage est réglementé et les porches des habitations sont, pour la plupart, tournés vers la rue.

D’ailleurs, concernant les règles de la ville de Celebration, nous pouvons noter que :

  • Le gazon doit être tondu régulièrement,
  • Il est interdit de sa garer devant sa maison plus de quelques heures,
  • Il est interdit d’avoir des nains de jardins.

Les critiques faites à la ville !

  • L’accessibilité de Celebration

Celebration est d’abord une ville chère. En effet, les prix des habitations varient entre 150 000$ pour les appartements à plus de 1 million de $ pour les maisons individuelles, ce qui est largement au dessus des prix pratiqués dans la région lors de la construction de la ville.

Le prix des logements réduit la mixité sociale au sein de la ville. En effet, bien que la Walt Disney Compagny ait fait de la publicité pour attirer la population noire, ce sont surtout des blancs de la classe moyenne supérieure qui se sont présentés lors du tirage au sort.

Par ailleurs, les magasins n’étaient, au départ, pas accessibles à des tiers. Les magasins, détenus par la Walt Disney Compagny, vendaient surtout des objets collectors, mais cela manquait de station essence et autres produits nécessaires. Il a fallut une protestation des habitants pour que les magasins soient loués à des tiers.

  • Un contrôle de la Walt Disney Compagny

Celebration n’est pas reconnue comme une ville au sens politique du terme, c’est pourquoi les habitants n’ont pas le droit de vote dans leur ville. Les habitants peuvent cependant élire le maire de la ville voisine.

C’est une ville contrôlée par la Walt Disney Compagny, par le biais de son représentant local, la Celebration Compagny.

Celle-ci impose un règlement très strict aux habitants de Celebration. Il est ainsi interdit de modifier sa maison (repeindre son balcon etc…) ou de vendre sa maison sans autorisation préalable de la Walt Disney Compagny.

A noter toutefois que si les habitants de Celebration sont fans de Disney, ils y trouvent quand même un avantage, à savoir qu’ils ont accès au parc de Floride sans avoir besoin de pass ou d’autorisation.

Et aujourd’hui ?

Aujourd’hui, la ville compte près de 7 500 habitants.

Depuis 2002, Disney se désengage petit à petit de la ville. Aujourd’hui, la Walt Disney Compagny ne conserve que deux édifices sur place, le siège de Disney Vacation Club et le siège de Disney Cruise Line.

http://

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog