Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-09-21T09:58:55+02:00

Les magasins "Disney Store"

Publié par Sophie

Les magasins "Disney Store" sont des lieux de vente situés en dehors des parcs Disneyland, crées en 1987 par la Walt Disney Compagny.

La création des magasins "Disney Store"…

Avant 1987, les produits Disney étaient vendus uniquement dans les parcs, exception faite du parc de Floride qui possédait une boutique à l’aéroport international d’Orlando.

A l’origine, les magasins "Disney Store" vendaient les réserves et surplus des parcs. Des produits spécifiques furent ensuite ajoutés aux produits vendus. Cependant, les acheteurs trouvaient toujours des articles comparables dans les parcs, ce qui obligea Disney à bien dissocier les deux activités (les parcs et les Disney Store vendent des produits différents).

Le premier magasin "Disney Store" ouvrit le 28 mars 1987, à Los Angeles et plus précisément au Glendale Galleria, un centre commercial situé non loin du siège de la Walt Disney Compagny et du parc Disneyland.

L’extension des magasins "Disney Store"…

Dans les années 1990, le concept des magasins "Disney Store" s’étendit aux autres pays avec :

  • Un magasin à Londres, le 1er novembre 1990, premier magasin hors des Etats-Unis,
  • Un magasin à Yokohama au Japon (crée par la filiale japonaise de Disney Store), le 21 août 1992,
  • Deux magasins en France et en Allemagne en 1993,
  • Un grand magasin (de 3716 m²) sur la 5ème avenue à New-York en 1996.

En 1999, il existe plus de 747 magasins "Disney Store" à travers le monde.

Les difficultés des magasins "Disney Store"…

Les produits estampillés "Disney Store" étant assez chers, le chiffre d’affaires des magasins était en baisse, ce qui obligea Disney à revendre ou trouver un repreneur pour de nombreux magasins.

Ainsi, le premier magasin à fermer est celui d’Allemagne, le 27 octobre 1999. S’en suivront de nombreuses fermetures en France en 2001 et 2009.

Aux Etats-Unis, les magasins ont mis un certain temps avant de trouver un repreneur, bien que l’enseigne "Wallmart" fut un temps envisagée se fut l’enseigne de vêtements "The Children’s Place" qui racheta les magasins en 2004 avant de les revendre à Disney en 2008.

Au Japon, les magasins "Disney Store" furent vendus à l’"Oriental Land Compagny" (propriétaire du parc Disney) en 2001 avant d’être rachetés par la Walt Disney Compagny en 2010.

Le renouveau des magasins "Disney Store"…

En 2009, la Walt Disney Compagny annonca la création des "Imagination Park", des magasins plus attractifs, basés sur le concept des Apple Store (rappelons que Steve Jobs est actionnaire de Disney).

Sur la base de ce nouveau concept de nombreux magasins ouvrent (aux Etats-Unis, en Espagne, au Portugal, en Italie, Angleterre, Ecosse ou encore en Irlande du Nord).

En 2012, à Glendale, en Californie, ouvrit le premier "Disney Store Baby".

Enfin, en 2013, un nouveau magasin ouvrit à Shanghai dans le quartier des affaires de Lujiazui.

Les magasins "Disney Store" en France …

En France, le premier magasin fut ouvert en 1993 avant d’en compter 24 en 2000.

Malheureusement, suite aux difficultés financières, de nombreux magasins ont fermés entre 2001 et 2009 (pour information, à mes amis habitant près de Cergy-Pontoise, le magasin des "Trois fontaines" a fermé en 2009).

Aujourd’hui, en France, il ne reste que 7 magasins (aux Champs-Elysées, au centre commercial de Belle-Epine, au Disney Village, Marseille Grand Littoral, Lyon, Calais, Grenoble).

Les magasins "Disney Store" sur internet …

A défaut de pouvoir se rendre dans un des magasins "Disney Store", il est toujours possible de commander via l’un des 8 sites internet, sachant que chaque site à ses articles spécifiques.

Liste des sites internet : Disneystore.fr, .de, .es, .se, .co.uk, .dk, .it, et .comLes

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog