Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-07-06T18:06:39+02:00

Steve Jobs et Disney

Publié par Sophie

Steve Jobs est connu pour avoir crée la société Apple en 1976, mais pas que …

En 1986, il rachète la division informatique de Lucasfilm, "Graphic Group" pour 10 millions de dollars (5 millions dans la société et 5 millions pour investir). La société sera alors renommée Pixar Animation Studios.

A l’origine, cette nouvelle société avait pour but de vendre du matériel informatique de haut de gamme, dont le "Pixar Image Computer". Cette activité se faisait malheureusement à perte.

Toutefois, au sein de Pixar existait une division d’animation qui sauva l’entreprise grâce à la réalisation d’un court-métrage d’animation, "Tin Toy", en 1989. Ce court-métrage recevra d’ailleurs, la même année, l’oscar du meilleur court-métrage.

Pixar s’associe ensuite à Disney pour la réalisation de long-métrage d’animation. De cette union naitra, en 1995, "Toy Story", premier film totalement réalisé par ordinateur, qui fera plus de 360 millions de dollars de recettes.

Durant des années, sous la direction artistique de John Lasseter, plusieurs films collaboratifs verront le jour, tels que Wall-E, Cars ou encore les suites de Toy Story. Au passage, ces films remportent quasiment tous l’oscar du meilleur film d’animation (exception faite de Cars 2).

En 2003-2004, le contrat entre Pixar et Disney touche à sa fin, ce contrat ne sera malheureusement pas renouvelé en raison d’une mésentente entre le président de la Walt Disney Compagny et Steve Jobs.

En 2005, suite à un changement de direction à la Walt Disney Compagny, les relations entre les deux sociétés s’arrangent, Disney rachète même Pixar, le 24 janvier 2006, pour 7, 4 milliards de dollars.

Par cet achat, Steve Jobs devient le premier actionnaire individuel de Disney avec plus de 6% des parts et un siège au Conseil d’Administration de la Walt Disney Compagny (à titre de comparaison, Roy Edward Disney détenait 1% des parts) et ce jusqu’à sa mort en 2011.

Pour finir, il est possible de voir une petite référence à Apple dans le film "Wall-E". En effet, lorsque Wall-E se met en marche ou que sa batterie est chargée, le son est celui du démarrage des ordinateurs Apple.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog